• Seijin Shiki

    Info Japon :

    Seijin Shiki : La cérémonie de la maturité

    Seijin Shiki ou 成人式 qui se traduit littéralement par "Cérémonie de la majorité" . Cette cérémonie ce déroule pendant le mois de Janvier, ou les jeunes qui on eu leurs 20 ans  (majorité japonaise) lors de la dernière année passée sont convoqué dans la mairie de leurs lieux de résidence, pour officialisé leurs majorité.

    Seijin Shiki

    Histoire :

    A l'origine c'est un rite de la religions Shinto, du VIIsiècle observés jusqu'au XIXsiècle. A cette époque la majorité n'était pas nettement établie, elle se faisait alors pour les hommes de 10 à 15 ans et pour les femme de 12 à 16 ans.

    Les hommes passais alors le Genpuku où ils recevaient un nom d'adulte, quand au fille passait le Mogi au cours du quel elle passait leurs premier vêtement de femme.

    Sous l'ère Edo la majorité est fixé à 15 ans pour les hommes et 13 pour les filles. Cela seras rapidement remplacé sous l’empereur Meiji, en 1876, à l'age de 20 ans pour les deux sexes.

     En 1948 ont ajoute au calendrier la date officielle pour cette cérémonie, le 15 Janvier, qui seras alors appeler Seijin no hi. Cette date est fixé selon le calendrier lunaire  qui correspond au premier jours de plaine lune de l'année. En 1998 ils redéfinissent tout les jours férié et il seras mis en place le 1er Janvier 2ooo que le Seijin no hi se dérouleras le second lundi du mois de Janvier.

    Seijin Shiki  Seijin Shiki

    Tenue traditionnellement vêtue lors de la cérémonie

    Vetements:

    Lors du Seijin Shiki, les jeunes femmes porte généralement un Furisode chaussé de Zori (chaussure traditionnel). 

    Le Furisode est un genre de Kimono qui se traduit littéralement par "manches qui pendent" et qui est le costume traditionnelle japonais le plus noble. Il est destiné au jeune femme célibataire et se caractérise par ses longue manche allants de 75 à 125 cm mais aussi par sa couleur assez claire.

    Il est porté pour d'autre cérémonie tel que le mariage d'un membre de la famille ou encore la remise des diplôme ou la cérémonie du thé. Sont prix étant très élever (5oo ooo Yen soit 4ooo€) Les familles le loue pour ces cérémonie pour les jeunes filles. 

    Les jeunes homme quand à eux porte généralement un costumes simple avec chemise cravate mais certain d'entre eux porte l' Hakama, qui est une sorte de grande jupe porté par dessus un kimono avec un Gi qui se porte comme une veste. 

    L' Hakama est porté généralement par les nobles ou encore les samouraïs et est principalement un vêtement porté pour les arts martiaux. En revanche celui qui est porté pour les cérémonies est généralement rayé et fait en sois ce qui en fait un vêtement fragile et onéreux.

    Selon certaines légende, l' Hakama à une certaine symbolique:  les vertus des samouraïs. Ainsi les 7 plis qui sont fait avec le tissus représentes ses 7 vertus qui sont :

    jin (« bienveillance, générosité »), gi (« honneur, justice »), rei (« courtoisie, étiquette »), chi (« sagesse, intelligence »), shin (« sincérité »), chu (« loyauté ») et kō (« piété »)

    Il n'y à rien d’officielle dans ses légendes et aucune sources sur ne permet d'expliquer ceci.

     

    Seijin Shiki

    またね。~Mata ne, Midσ ♥

    Seijin Shiki

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :